« Architectes voyageurs, ambassadeurs du luxe à la française, nous cherchons à inventer le patrimoine de demain. »
Pour Bruno Moinard, le dessin et la peinture sont des actes fondateurs qui marquent son parcours dès son plus jeune âge. Originaire de Dieppe, où il s'épanouit dans les paysages normands, il poursuit ses études à Paris et obtient son diplôme de l’École nationale supérieure des arts appliqués. Très tôt, il s’engage pleinement dans le domaine de l’architecture intérieure.
En 1979, il rejoint Ecart, l’agence fondée par Andrée Putman, une expérience décisive qui forge sa carrière. Les années 1980 sont marquées par une effervescence créative. L’agence réalise des projets emblématiques : des appartements et boutiques pour des couturiers tels que Thierry Mugler, Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa, et Chloé ; l’hôtel Morgans à New York ; le bureau de Jack Lang ; l'aménagement intérieur du Concorde ; l’hôtel Sheraton à Roissy ; et la réédition de la lampe de Mariano Fortuny.
En 1995, Bruno Moinard quitte Ecart et fonde son propre cabinet, 4BI. Grâce à son expertise et à ses relations, il accède à des projets prestigieux. Parmi eux, la rénovation de Christie’s à New York pour François Pinault, la transformation du domaine de Château Latour à Pauillac, et, en 2002, un partenariat avec Cartier pour la création de boutiques à travers le monde. Il signe également de nombreuses maisons privées, hôtels et restaurants, en France et à l’international, déployant une signature qui lui est propre.
En 2020, l’agence évolue en devenant Moinard Bétaille, fruit d’une collaboration fructueuse avec Claire Bétaille, une passionnée d’histoire de l’art qui, comme lui, pratique son métier crayon en main. Ensemble, ils perpétuent l’art de vivre à la française, en s’inspirant des matières et de la lumière, et en abordant chaque projet avec une grande sensibilité et un souci infini du détail.
En 2014, Bruno Moinard lance Bruno Moinard Éditions, proposant une nouvelle approche à travers une collection de mobilier, luminaires et accessoires. Il crée également pour d’autres éditeurs et, comme une boucle qui se referme, développe plusieurs modèles pour Ecart International, renouant ainsi avec ses débuts.